Réaliser une transaction immobilière ne se résume pas à prendre des photos du bien et à poster une annonce sur des portails immobiliers. L’opération est bien plus complexe et nécessite de suivre un processus précis. Comment réussir une vente immobilière ? Premi’Home Immobilier, agence immobilière à Aix-en-Provence, vous livre ses 4 conseils les plus précieux afin de vous aider à vendre votre maison ou votre appartement dans les meilleurs délais.
Savez-vous que la réussite de votre vente immobilière repose en grande partie sur l’estimation de la valeur du bien ? Vous devez donc fixer un prix de vente cohérent avec le marché dès le départ. Ce premier conseil vous aidera grandement pour la suite. Et pour cause ! Une mauvaise estimation du bien peut soit vous faire perdre de l’argent, soit faire fuir les potentiels acquéreurs et décrédibiliser l'habitation.
Sans aucune expérience en la matière, il peut être compliqué de réaliser une estimation immobilière seul tant il y existe d’éléments à analyser (la qualité du logement, les prestations offertes, l’état du marché immobilier local, etc.). Prenez le temps qu'il vous faut, quitte à vous faire aider par des professionnels (agence immobilière, notaire, etc.) si nécessaire.
Pour réussir une vente immobilière, vous devez présenter un logement qui séduira les potentiels acquéreurs et tenter de déclencher un coup de cœur. Une fois le seuil de la porte passé, le futur acheteur doit immédiatement se projeter et se sentir comme chez lui. Pour ce faire, vous devez :
Pensez à réparer les potentiels défauts visibles et n’hésitez pas à avoir recours au home staging pour améliorer votre décoration intérieure et accélérer la vente. L’objectif ici est de valoriser l’habitat au maximum.
Si vous faites le choix de vendre votre logement seul sans passer par une agence immobilière, alors vous devrez gérer les visites et les négociations qui suivent. Ces tâches sont particulièrement importantes.
Lors des visites, il est essentiel de ne pas être pressant. Vous devez laisser le temps aux visiteurs de découvrir les lieux sans pour autant les accabler de questions ou d’arguments. Laissez-leur de l’espace, mais soyez disponible pour répondre à toutes leurs interrogations.
Lorsque les visiteurs sont intéressés par le logement, ils peuvent être tentés de négocier le prix du bien et les conditions de la vente. Vous devez donc disposer d'arguments percutants et convaincants pour exposer votre point de vue afin de mener l’échange sans pour autant saturer l’acheteur. En matière de vente immobilière, la négociation est véritablement un art, une technique à maîtriser. Mieux vaut avoir une fibre commerciale et un bon relationnel pour être capable de séduire les acheteurs.
Enfin, pour réussir une vente immobilière, votre meilleure option reste sans doute de faire appel à une agence immobilière, surtout si ce secteur vous est totalement inconnu. Certes, vous devrez payer des honoraires pour le service rendu. En revanche, vous bénéficierez ;
De votre côté, vous n’aurez pas à vous soucier de la communication relative à la vente, de la rédaction de l’annonce immobilière, des visites à réaliser, des négociations, des appels qui vont affluer, etc. Vous vous déchargez de toutes ces responsabilités et pouvez faire confiance à une équipe d’experts dont c’est le métier.
En revanche, prenez le temps de choisir la bonne agence immobilière avec laquelle travailler. N’hésitez pas à échanger avec l’équipe, afin de voir si le feeling est bon. Renseignez-vous sur l’historique de l’agence et consultez les avis laissés par les anciens clients. Vous serez alors certain de sélectionner l’agence la plus fiable et la plus sérieuse pour réussir votre vente immobilière.