Quelle est la meilleure période pour vendre sa maison ?
L’immobilier est un marché cyclique. Il existe, en effet, des périodes de l’année durant lesquelles il peut être plus intéressant pour un vendeur de mettre sa maison en vente. En l’occurrence, si vous souhaitez vendre votre maison, vous auriez tout intérêt à le faire durant le printemps. Premi’Home Immobilier, agence immobilière à Aix-en-Provence, vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet de la saisonnalité en immobilier.
Vendre sa maison au printemps : la meilleure période pour réussir sa transaction immobilière
Le moment idéal pour vendre sa maison est sans aucun doute le printemps. En effet, l’arrivée des beaux jours joue favorablement sur le moral des futurs acheteurs. Pour les familles avec enfant, réaliser une transaction immobilière au printemps est également pratique. De cette manière, elles peuvent organiser leur déménagement durant les vacances scolaires et être installées dans leur nouveau logement pour la rentrée scolaire.
Notez, par ailleurs, que le printemps offre plus de lumière et de soleil. Cet élément est idéal pour mettre votre logement en valeur. Les visiteurs pourront ainsi apprécier toute la beauté de votre jardin ainsi que la luminosité de chacune des pièces qui composent votre bien.
L’activité immobilière reprend de plus belle au printemps. Malheureusement, cela signifie également que vous ferez face à une concurrence accrue. Si vous souhaitez ne rater aucune opportunité, mieux vaut patienter encore un peu et mettre votre logement en vente en été. Autrement, faites appel à des professionnels pour ne pas perdre de temps.
Vendre un bien en été pour ne pas subir trop de compétition
En été, le nombre de transactions immobilières diminue. D’abord, parce que bon nombre d’acheteurs se sont positionnés sur un logement au printemps, mais aussi parce qu’en été, ces derniers sont nombreux à partir en vacances et à mettre leur projet immobilier de côté.
Vendre durant cette période peut donc être perçu comme favorable ou défavorable. D’un côté, le marché recense moins d’acheteurs. En revanche, ceux qui sont présents sont souvent plus attentifs et réactifs aux offres. Par ailleurs, en tant que vendeur, vous ferez face à moins de concurrence : les autres vendeurs ont déjà vendu leur bien durant le printemps, ou font une pause pour cause de vacances d’été.
Une chose est certaine, la météo sera de votre côté. Le soleil, les températures agréables et les journées plus longues serviront à la mise en valeur de votre logement.
L’automne : favorable ou défavorable à une transaction immobilière ?
Vendre son bien immobilier en automne n’est pas toujours une bonne idée. Avec l’arrivée de la rentrée, le moral des ménages français est souvent au plus bas.
Certes, il reste quelques acheteurs sur le marché, mais la demande est plus faible si l’on compare aux mois printaniers et estivaux. Les foyers ont, durant cette période, bien d’autres choses à penser : rentrée scolaire, retour au travail, inscription à des activités sportives ou culturelles, etc.
Idéalement, le mieux serait donc de laisser tranquillement passer le mois de septembre et de remettre son logement sur le marché à partir du mois d’octobre.
Céder son logement en hiver : bonne ou mauvaise idée ?
L’hiver n’est pas la période idéale pour céder un bien. Les températures et le manque de luminosité ne seront pas vos alliés dans le processus de mise en valeur de votre habitation. Par ailleurs, si vous avez un jardin, ce dernier risque de ne pas être valorisé comme il se doit sous la grisaille des mois de décembre et de janvier. Vous devrez donc miser sur l’intérieur, en espérant, là encore, que votre logement jouisse de suffisamment d’éclairage pour ne pas décevoir les visiteurs.
Toutefois, si vous n’avez d’autres possibilités que de mettre votre logement sur le marché en hiver, faites votre possible pour instaurer une ambiance cosy et une température agréable. Allumez votre cheminée si vous en avez une et ne lésinez pas sur la décoration pour créer une atmosphère chaleureuse.
Vous l’aurez compris, si vous avez une maison à vendre, vous auriez tout intérêt à la mettre sur le marché dès l’arrivée du printemps. Pour ne pas perdre de temps et maximiser vos chances de trouver un acquéreur, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. Si vous vendez un bien dans la région d’Aix-en-Provence, notamment, l’équipe de Premi’Home Immobilier sera ravie de vous accompagner.
Envoyer un message à l’agence d’Aix-En-Provence
Vous avez une question ou un projet immobilier ? Contactez notre équipe dès aujourd’hui, nous serons ravis de vous accompagner dans toutes vos démarches.