avantages et inconvénients d'acheter en copropriété

Avantages et inconvénients d’acheter en copropriété

En France, près de 30 % des logements qui existent appartiennent à une copropriété. Aussi, si vous êtes sur le point d’acquérir un bien immobilier, vous avez peut-être visité des maisons ou des appartements qui répondent aux règles de la copropriété. Qu’est-ce que la copropriété, plus exactement ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter en copropriété ? Premi’Home Immobilier répond à vos questions. 

La copropriété : qu’est-ce que c’est ?

On parle de copropriété lorsqu’un immeuble est partagé en lots entre différents propriétaires (copropriété verticale). Ces derniers sont alors propriétaires exclusifs des parties privatives (souvent leur habitation). Les parties communes sont gérées par l’ensemble des propriétaires. Autrement dit, en devenant propriétaire d’un logement dans un immeuble, vous êtes aussi propriétaire d’un tantième des parties communes (couloirs, escaliers, jardin, etc.). 

Notez, qu’il existe également la copropriété horizontale, à travers laquelle des maisons individuelles sont construites sur un sol commun. Le terrain qui entoure chaque maison est alors une partie commune.

Les avantages d’acheter un bien en copropriété 

L’entretien et les réparations des parties communes sont à la charge de la copropriété

À l’inverse de la maison individuelle, en achetant un bien en copropriété, vous n’avez pas à vous occuper de l’entretien et des réparations des parties communes qui entourent votre habitation. En effet, en copropriété, c’est souvent le concierge, ou les professionnels dont c’est le métier, qui se charge de résoudre les éventuels soucis.

La pelouse est tondue, l’ascenseur est fonctionnel et les espaces communs sont nettoyés en tout temps. De votre côté, vous réalisez un gain de temps conséquent et pouvez évoluer dans un cadre agréable. 

Les avantages et les inconvénients d'acheter en copropriété
Les avantages et les inconvénients d'acheter en copropriété - CC Igor Starkov de Pexels

Plus de sécurité

Autre avantage, investir dans un bien en copropriété vous assure davantage de sécurité. Grâce à la proximité des appartements ainsi qu'aux nombreuses parties communes, vos chances d’être cambriolé en copropriété sont réduites.  

Si une personne extérieure tente de pénétrer dans la résidence, il y a de fortes chances que les voisins la repère. À l’inverse, avec une maison individuelle, vos premiers voisins sont parfois à une centaine de mètres de votre demeure. Les cambrioleurs ont ainsi la possibilité d’entrer chez vous sans être vus.

Les inconvénients d’acquérir une maison ou un appartement en copropriété 

Les charges de copropriété

Si la copropriété repose sur de nombreux atouts, elle compte aussi quelques inconvénients. En l’occurrence, les charges de copropriété sont souvent plus conséquentes. Vous bénéficiez d’un entretien constant de l’immeuble, et de plus de sécurité, mais ces services se monnaient. Notez qu’en copropriété, vous payez pour les services que vous utilisez et pour ceux que vous n’utilisez pas. Ainsi, vous pouvez être chargé de régler les frais d’entretien et de réparation de l’ascenseur, même si vous résidez en rez-de-chaussée.

En revanche, dans une copropriété avec beaucoup de lots, les charges restent réduites, puisqu'elles sont divisées par tous les propriétaires. Vous pouvez alors profiter de services tels que piscine, terrain de tennis ou espaces verts.

Les problèmes de voisinage

Certes, vous avez plus de sécurité en copropriété parce que vos voisins sont proches de vous. Cette proximité, néanmoins, peut également être source de conflits. Les troubles de voisinage et l’usage abusif des parties communes sont d’ailleurs les problèmes les plus fréquents en copropriété. Cela, sans parler des impayés qui peuvent mettre l’ensemble des copropriétaires dans une situation délicate. 

avantages et inconvénients d’acheter en copropriété
Copropriété : avantages et inconvénients - CC Photo de Joanne Adela Low de Pexels

Les difficultés pour faire des travaux

Notez que même en étant pleinement propriétaire de votre logement acheté dans un immeuble, vous ne pouvez pas tout faire. Si vous entamez des travaux de rénovation à l’intérieur de votre domicile, cela impactera le confort des autres habitants. 

Aussi, pour réaliser des travaux en copropriété, vous devez généralement demander un permis de rénovation à la maison. Obtenir l’accord du syndic de copropriété est également incontournable. Si ce dernier refuse, il se peut que vous soyez contraint d’annuler vos travaux. 

Vous l’aurez compris, acheter en copropriété compte des avantages, mais également quelques inconvénients. Au vu des montants de l’immobilier, il convient d’étudier le pour et le contre de cet achat avant de vous lancer. Pour ce faire, appuyez-vous sur des experts. Premi’Home Immobilier, agence immobilière à Aix-en-Provence, se fera un plaisir de répondre à vos questions à ce sujet. N’hésitez pas à nous contacter !