meilleurs quartier acheter aix en provence

Les meilleurs quartiers où acheter à Aix-en-Provence

Lors d’un projet d’achat immobilier, que ce soit pour vous ou dans le but d’en faire un investissement locatif, nous conseillons toujours de fixer avec attention l’emplacement du bien. Cela est particulièrement important, que ce soit pour votre confort au quotidien ou pour une éventuelle revente. Proximité des commerces, bases de loisirs, écoles ou université, la zone choisie doit être attractive et adaptée à votre rythme de vie. Quels sont les meilleurs quartiers où acheter à Aix-en-Provence ? Grâce à cet article, nous allons vous aider à affiner ou orienter votre décision. Découvrez ces secteurs qui feront certainement chavirer votre cœur de futur propriétaire ou d’investisseur à la recherche de locataires à combler.

Tour d’horizon des meilleurs quartiers où acheter à Aix-en-Provence

Le centre-ville historique 

Le quartier historique d’Aix-en-Provence, grâce à ses petites rues animées au style provençal, connaît un succès constant. Faire le choix d’habiter la vieille ville, c’est profiter quotidiennement du charme de ses bâtiments anciens et de ses axes célèbres. Un autre avantage du centre est qu’il offre la possibilité d’acquérir de l’ancien et de faire de la rénovation. Si vous n’avez pas peur des travaux de remise en état, de réelles opportunités s’offrent à vous !

Les meilleurs quartiers où acheter à Aix-en-Provence
Quartier historique Aix-en-Provence - CC Andrew Lawson

Les quartiers au nord de la ville

Si vous souhaitez être plus proche de la nature, mais pour autant à proximité du centre, les quartiers au nord d’Aix-en-Provence sont à privilégier. L’agglomération calme de Puyricard, par exemple, est très prisée. Il est possible d’y acquérir de sublimes maisons individuelles au rapport qualité prix particulièrement intéressant. Ici, vous serez un peu plus en hauteur, entouré de vignes et d’oliviers, et pourrez bénéficier d’une vue hors du commun sur tout le pays Aixois. Avantages supplémentaires de cet havre de paix, vous pouvez aisément avoir accès à l’autoroute si vous travaillez au nord de la ville (Célony, Cadarache, etc.) et le plateau de Bibémus, au pied de la Sainte-Victoire, n’est qu’à une vingtaine de minutes en voiture. Parfait pour vos balades ou votre footing !

Les Allées Provençales

Où habiter à Aix-en-Provence ? Au quartier hybride des Allées Provençales ! Non loin de la fontaine de la Rotonde, ce secteur est à la fois résidentiel, moderne et animé. Doté d’immeubles récents et d’un centre commercial rempli d’enseignes très connues, vous aurez en plus à proximité toutes les attractions de la ville. Outre ces points d’exception, les Allées Provençales ont le privilège d’être à côté de la gare SNCF. 

Où habiter à Aix-en-Provence ?
Place d'Albertas Aix-en-Provence - CC Cri.84

Les quartiers sud d’Aix-en-Provence

Pour acquérir un bien immobilier moins cher, mais pour autant très bien placé, les quartiers d’Aix Sud sont parfaits. Ce secteur, de prime abord calme, n’en est pas moins vivant. On y retrouve des bars, des restaurants et des rues à l’ambiance décontractée. Ici, vous ne serez qu’à quelques minutes à pied ou en voiture des autres centres d’intérêt de la municipalité : le centre-ville, les parcs Jourdan et de la Torse, ou encore l’IUT. Autre atout, l’autoroute pour se rendre à Marseille est rapidement accessible.

Le quartier de la Duranne

Située au sud-ouest d’Aix-en-Provence, la Duranne est une petite agglomération, avec sa mairie annexe et son école. À une vingtaine de minutes du centre, ce territoire attire le plus souvent les familles ou les retraités. Secteur excentré mais où toutes les commodités nécessaires sont présentes, les prix appliqués pour les maisons ou les appartements sont souvent inférieurs à ceux du centre-ville. 

Les zones phares pour de l’investissement locatif à Aix-en-Provence

Réaliser un placement immobilier dans la métropole peut s’avérer fiable mais aussi rentable. Outre l’importante demande pour de la location de la part des étudiants ou le cadre de vie idéale qui attire de plus en plus de familles, le potentiel d’un investissement locatif dans l’ancienne capitale de la Provence ne cesse de croître. 

Marché aux fleurs Aix-en-Provence - CC Philip Haslett

Aussi, si vous étudiez actuellement ce projet, vous vous demandez peut-être dans quel quartier acheter à Aix-en-Provence. Sachez qu’il existe des zones particulièrement intéressantes :

  • Le quartier de la Torse, à l’est, reste une valeur sûre pour les familles, tout comme le Pigonnet et Saint-Mître qui permettent, en plus, d’accéder facilement à Marseille. 
  • Le centre-ville fait l’unanimité auprès des locataires aixois, jeunes ou moins jeunes. Rues animées, nombreux commerces, présence d’un Institut d’Études Politiques, tout y est. 
  • Le quartier des facultés est également une aubaine pour les investissements locatifs. Entre le centre-ville et les accès à l’autoroute, ce secteur est très apprécié par les étudiants. Investir dans un studio ou un T2 rénové, et pourquoi pas meublé, peut faire un bon complément de revenu.

Pour trouver le bien qui sera parfait pour vous, faites appel à notre agence immobilière à Aix-en-Provence. Nous connaissons le marché immobilier aixois en profondeur. En tant que professionnels, nous sommes aptes à vous aider dans votre recherche. Que vous souhaitiez une maison, un appartement ou même un terrain, pour votre résidence principale, secondaire ou pour du locatif, nous saurons vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter ! Nous pourrons alors échanger de vive-voix sur les meilleurs quartiers où acheter à Aix-en-Provence.