En tant qu’acheteur, vous pouvez prendre la décision de vendre votre bien immobilier à tout moment de l’année. Cela étant, les études sont sans appel : le printemps se distingue comme étant la période la plus favorable pour mener à bien ce projet immobilier. Journées plus longues et ensoleillées, climat doux, nature en pleine floraison, nouveaux départs pour de nombreux acheteurs, les vendeurs disposent de nombreux atouts pour conclure des transactions immobilières avantageuses. Découvrez, à travers notre article, pourquoi le printemps est considéré comme le moment idéal pour vendre un bien immobilier.
Depuis plusieurs années maintenant, le printemps sonne la reprise de l’activité immobilière après l’accalmie de l’hiver. Le retour des beaux jours marque une hausse du dynamisme du marché immobilier.
Cette période est propice aux transactions, car elle permet de finaliser les ventes avant les vacances d’été. Les déménagements sont donc facilités pendant cette période qui est moins contraignante pour les familles et les professionnels. Les acheteurs, en parallèle, préfèrent souvent synchroniser leur déménagement avec les grandes vacances scolaires.
Le printemps et ses journées plus longues et ensoleillées sont un véritable atout pour la mise en valeur des biens immobiliers. Les logements peuvent bénéficier de la lumière naturelle, un véritable atout pour les visites.
La lumière du jour met souvent en avant les caractéristiques des espaces intérieurs et extérieurs. Elle a tendance à rendre les maisons et les appartements plus attractifs pour les acheteurs. Les photos, en parallèle, sont également de meilleure qualité. Les espaces donnent l’impression d’être plus grands, plus chaleureux et plus conviviaux.
Autre point intéressant avec cette saison, elle rend les jardins parfaits. À l’arrivée du printemps, ils peuvent être fleuris et baignés de lumière. Les potentiels acheteurs n’auront aucun mal à se projeter dans ces havres de paix.
Le printemps motive également les acheteurs avec enfants, qui souhaitent acheter un bien et déménager avant la rentrée scolaire. Déménager au printemps permet aux familles de préparer sereinement la transition scolaire. En achetant une maison au printemps, elles disposent alors de suffisamment de temps pour s’installer avant la rentrée de septembre, évitant ainsi de perturber l’année scolaire des enfants.
Les parents ont, de ce fait, plus de temps pour s’occuper des formalités administratives liées à l’inscription dans une nouvelle école. Agir ainsi limite le stress à la fois pour les enfants et pour les parents.
Après avoir passé plusieurs mois d’hiver, à l’arrivée du printemps, le moral des acheteurs est au beau fixe. La fin de la grisaille a un impact direct sur le moral des individus. D’ailleurs, de nombreuses études tendent à montrer que l’exposition à la lumière augmente la production de sérotonine, une hormone qui améliore l’humeur et réduit le stress. Cette amélioration du bien-être général rend les acheteurs plus optimistes et ouverts à de nouveaux projets, y compris l’achat d’une maison.
En parallèle, les températures modérées et l’absence de conditions météorologiques extrêmes (neige, pluie, etc.) facilitent les visites de propriétés et les déménagements. Les acheteurs sont donc plus disposés à visiter des biens et à envisager sérieusement des achats lorsque le climat est clément.
Vous l’aurez compris, le printemps est la saison idéale pour vendre un bien immobilier. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de céder son bien à une autre période de l’année.
À titre d’exemple, même si l’hiver n’est pas la période la plus favorable pour vendre un bien, la période regroupe certains avantages. En l’occurrence, moins de biens sont mis en vente, ce qui peut réduire la concurrence entre vendeurs.
En été, les acheteurs ont souvent plus de temps libre en raison des vacances scolaires, ce qui peut augmenter la fréquence des visites. Les jardins et les espaces extérieurs sont également plus agréables à cette période, ce qui peut rendre les propriétés plus attractives.
L’automne compte aussi son lot d’atouts. Les températures sont souvent plus modérées, ce qui rend les visites de maisons plus agréables.
En parallèle, il n’est pas rare que les acheteurs cherchent à conclure des transactions avant les fêtes de fin d’année, ce qui peut accélérer le processus de vente. En revanche, la rentrée des classes peut détourner l’attention des familles, qui peuvent être moins disponibles pour des visites en septembre.
Vous l’aurez compris, le printemps se distingue comme la période idéale pour vendre un bien immobilier. Reprise de l’activité immobilière, luminosité, moral des acheteurs au beau fixe, tout est fait pour attirer un plus grand nombre d’acheteurs et maximiser la valeur des biens. Cela étant, la saison ne fait pas tout, et se faire accompagner par des experts peut être encore plus efficace pour vendre un logement vite, mais bien. Vous cédez un bien dans la région aixoise ? Contactez l’équipe de Premi’Home Immobilier qui pourra vous accompagner dans cette démarche.