Avant un grand départ, vous pensez, certes, aux dernières petites choses à mettre dans votre valise. Mais avez-vous aussi songé à protéger votre habitation ? En effet, il est préférable d’employer certaines mesures afin d’éviter les mauvaises surprises à votre retour : incendie, casse, cambriolage, etc. Pour faire de vos congés un vrai moment de détente et pouvoir prendre la route l’esprit tranquille, il existe quelques astuces. Si vous vous demandez comment sécuriser sa maison avant de partir en vacances, vous êtes au bon endroit ! Premi’Home Immobilier, agence immobilière à Aix-en-Provence, vous livre ses meilleurs conseils.
La première étape essentielle pour protéger sa maison est de prendre le temps de faire le tour de l’habitation une ultime fois afin de contrôler que l’ensemble de vos portes et de vos fenêtres soient correctement verrouillées.
De la même façon, vérifiez que vos verrous ne comptent aucun défaut et qu'ils ne soient pas fragilisés. Si tel est le cas, n’hésitez pas à installer un blindage en changeant l’encadrement de la porte afin de consolider le tout. En parallèle, pour votre porte d’entrée, vous pouvez opter pour des serrures multipoints sécurisées, aussi appelées serrures A2P. Cette norme de sécurité offre au minimum cinq minutes de résistance : de quoi décourager les éventuels cambrioleurs !
Si votre maison ou votre appartement est déjà équipé d’une alarme, pensez à bien l’activer. Dans le cas où vous n’en auriez pas, il serait peut-être intéressant d’en faire installer une, afin de maximiser la sécurité de votre logement lors de vos absences.
En effet, ces dispositifs dissuadent les cambrioleurs de pénétrer chez vous, car ils déclenchent une alerte dès lors qu’ils détectent la présence d’individus. Vous en êtes alors immédiatement informé. Certaines entreprises se chargent même de contacter les autorités en cas d’anomalie afin qu’ils se rendent à votre domicile.
Enfin, pensez également à activer l’alarme incendie. Il suffit parfois d’une surchauffe de l’un de vos appareils ou d’un court-circuit pour conduire au drame.
Chaque année, la gendarmerie nationale lance l’opération Tranquillité Vacances. Des patrouilles de surveillance quadrillent alors le périmètre autour de votre habitation, de jour comme de nuit, du lundi au dimanche. Pour que vous puissiez vous aussi bénéficier de ce service, rendez-vous au commissariat le plus proche de chez vous.
Conscientes de votre absence, les forces de l’ordre seront d’autant plus attentives au moment de leur passage dans votre rue. Un bon moyen de s’assurer que tout va bien et de dissuader les éventuels intrus.
Afin d’empêcher que des voleurs s’introduisent chez vous, l’idéal est d’éviter de montrer que personne n’est présent. Ne délaissez donc pas votre jardin, mais ne le rangez pas non plus entièrement. Une pelouse qui n’a pas été tondue depuis des semaines attire l’œil des cambrioleurs. Un espace parfaitement ordonné, où rien ne traîne, peut aussi laisser entendre que vous n’êtes pas là !
La domotique est également un bon moyen de simuler une présence à la maison. En effet, vous pourrez effectuer un allumage des lumières de façon aléatoire, diffuser de la musique, fermer ou ouvrir vos volets, même à distance. De l’extérieur, cela donne l’impression que la propriété continue de vivre.
Prenez aussi garde à votre boîte aux lettres : si elle déborde, elle risque d’attirer les soupçons ! Le mieux est de demander à une personne de confiance de relever le courrier ou d’opter pour le service de transfert de courrier de La Poste.
Enfin, en cas d’absence prolongée, évitez de laisser vos bijoux, œuvres d’art, chéquiers ou tout autre bien de valeur à la vue. L’idéal serait de les placer dans un coffre-fort, chez vous ou à votre banque, ou de les remettre à un membre de votre famille véritablement de confiance.
Vous savez maintenant comment sécuriser votre maison au mieux pour partir l’esprit tranquille et passer de bonnes vacances ! Avec ces quelques conseils, vous serez certain de rentrer chez vous le plus sereinement possible.