Après plusieurs années durant lesquelles les taux de crédit ont atteint des niveaux historiquement bas, c’est maintenant tout l’inverse qui se produit. Entre la crise COVID-19 ou encore la guerre en Ukraine, les taux de crédit immobilier n’ont de cesse de croître. Pour un prêt sur 25 ans réalisé jusqu’en juillet 2023, les taux de crédit immobilier peuvent aisément dépasser les 4 %. Avec la récente augmentation du taux d’usure, les professionnels du secteur ne sont pas très optimistes pour la suite et s’attendent même à voir des taux à 5 % d’ici la fin de l’année. Taux de crédit immobilier 2023, quelles sont les perspectives d’avenir ? Premi’Home Immobilier vous donne son avis sur la question.
Au premier semestre 2023, les taux de crédit immobilier se sont littéralement envolés. Les taux moyens pouvaient atteindre jusqu’à 3,43 % sur 20 ans (+18 points par rapport au mois précédent) et 4 % sur 25 ans (hors assurance emprunteur). Ces taux étant considérés comme « bons » pour la période. Et pour cause, chez certains organismes de crédit, ils pouvaient être d’autant plus conséquents.
Ces taux impactent directement les personnes qui souhaitent réaliser une demande de crédit pour financer un bien immobilier. Les augmentations impliquent que les débiteurs devront payer plus d’intérêts sur leur prêt. In fine, leur emprunt leur coûtera plus cher et leurs mensualités seront plus importantes.
Inévitablement, ces taux de crédit immobilier conséquents peuvent également réduire leur pouvoir d’achat. Des mensualités élevées peuvent, en effet, avoir des répercussions immédiates sur leur budget.
Autre conséquence, elles peuvent rendre plus compliquée l’acquisition d’une maison. Les emprunteurs peuvent rencontrer plus de difficultés à obtenir l’accord de la banque, alors même qu’ils ont des revenus stables.
Malheureusement, le deuxième semestre 2023 ne s’annonce pas meilleur en matière de taux de crédit immobilier. En effet, le taux d’usure a été relevé à 5,56 % dès le 1er septembre (contre 5,33 % sur la période précédente).
Pour rappel, le taux d’usure correspond au taux minimum légal que les organismes de crédit peuvent pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt. Les seuils de l’usure sont publiés au Journal officiel à chaque fin de trimestre et sont régulièrement réévalués par la Banque de France.
Conséquence de l’augmentation du taux d’usure : les banques peuvent revoir leurs grilles tarifaires et accroître encore les taux de crédit immobilier qu’elles proposent.
Les professionnels de l’immobilier sont très peu optimistes face à l’évolution de la situation. Et pour cause, la récente augmentation des taux d’usure ne fait que renforcer leurs inquiétudes. Certains, même, penchent en faveur de l’application de taux de crédit immobilier à 5 % d’ici la fin de l’année 2023, voire le début de l’année 2024.
Ces nouvelles hausses des taux de crédit lèseront alors davantage de foyers, avec :
Dans ce contexte de taux de crédit immobilier haussier, il convient de mettre toutes les chances de son côté pour tenter d’obtenir la meilleure offre possible et voir son projet immobilier se concrétiser. Voici quelles sont les pistes à explorer pour, peut-être, atteindre cet objectif.
Les organismes de prêt recherchent la stabilité financière. Assurez-vous d’avoir un emploi fixe, des revenus réguliers et des comptes bancaires correctement gérés pour maximiser vos chances d’obtenir votre crédit immobilier à un taux intéressant.
Tentez également de réduire votre taux d’endettement en remboursant vos éventuelles autres dettes.
Autre astuce pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux possible : comparer les offres de plusieurs banques. Tous les organismes de prêt n’ont pas les mêmes règles en matière de crédit immobilier. Certaines d’entre elles peuvent vous proposer des taux plus intéressants. N’hésitez donc pas à réaliser des simulations et demander plusieurs devis afin de les confronter et vous tourner vers la proposition la plus attrayante.
Peu de personnes osent le faire, mais ce conseil peut faire toute la différence. Une fois que vous recevez votre offre de crédit, vous pouvez tout à fait négocier le taux qui vous aura été présenté avec l’organisme concerné.
La négociation peut vous permettre d’obtenir des conditions encore plus avantageuses. Vous pouvez, d’ailleurs, mentionner les offres concurrentes que vous avez reçues pour inciter les banques à améliorer leurs propositions.
Augmenter votre apport personnel peut également vous permettre d’obtenir un taux de crédit immobilier intéressant. Et pour cause, plus votre apport est important, moins vous avez besoin d’emprunter d’argent pour financer l’achat de votre maison, ce qui peut, in fine, se traduire par des taux d’intérêt plus bas.
Par ailleurs, lorsque vous avez un apport personnel substantiel, le prêteur assume moins de risques en cas de défaut de paiement de votre part. Il a une plus grande marge de sécurité grâce à l’argent que vous avez investi, ce qui peut les inciter à vous offrir un meilleur taux.
Engager un courtier en prêt immobilier peut offrir plusieurs avantages pour les emprunteurs qui cherchent à obtenir des taux de crédit immobilier intéressants. Les courtiers en prêt immobilier ont souvent des relations établies avec de nombreux prêteurs. Ils peuvent avoir accès à des offres de prêt auxquelles vous n’auriez peut-être pas accès en tant que particulier.
De la même manière, les courtiers sont des négociateurs expérimentés. Ils peuvent négocier avec les prêteurs en votre nom pour obtenir les meilleures conditions possibles, y compris des taux d’intérêt plus bas et des frais réduits.
Vous l’aurez compris, les taux de crédit immobilier risquent encore d’augmenter d’ici la fin de l’année 2023. Certes, la situation n’est pas des plus pérennes pour les personnes à la recherche d’un bien immobilier, mais tout n’est pas perdu. Il existe des moyens de baisser la note. N’hésitez pas à échanger avec des professionnels si vous avez des doutes ou besoin de conseils à ce sujet.