Ça y est ! Vous avez sélectionné quelques annonces immobilières qui, en théorie, correspondent parfaitement à vos critères. Vous n’avez qu’une seule hâte, aller les découvrir physiquement et, peut-être, tomber sur la propriété de vos rêves. Seulement voilà, une visite immobilière se prépare. Au vu des montants investis, acheter un logement ne se réalise pas sur un coup de tête, nous le savons. Vous devrez suivre une sorte de check-list de visite de maison qui porte sur plusieurs éléments et aborder avec votre interlocuteur différents sujets importants. Pour votre achat immobilier, quelles sont les questions à poser lors d’une première visite ? Nous allons tout vous expliquer afin que vous sachiez exactement comment analyser les lieux.
Que faut-il vérifier avant d’acheter une maison ? Dans un contexte de vente, il est primordial de rester objectif. Avant de visiter le bien, pensez à poser les questions les plus importantes. Elles concernent :
Si, après avoir étudié chacun de ces points, la propriété vous convient toujours, alors vous pourrez volontiers organiser un rendez-vous pour découvrir le logement plus en détail.
Vous êtes maintenant face à la maison dans laquelle vous allez potentiellement investir. Nous savons que vous trépignez certainement d’envie de franchir la porte d’entrée. Néanmoins, avant d’aller plus loin, questionnez votre interlocuteur au sujet de l’environnement :
Ces éléments vous donneront déjà un premier aperçu du bien que vous êtes sur le point de visiter.
Vous devrez vous interroger quant aux dépenses éventuelles à prévoir pour cette maison ou cet appartement. Est-ce qu’il reste des travaux à faire ou est-ce qu’il faut changer certains équipements ? Ne négligez pas ces points qui risquent d’augmenter le prix global de l’acquisition du bien. Si certaines rénovations ont d’ores et déjà été effectuées par le propriétaire, pensez à demander les factures et à vérifier qu’elles ont été faites dans les normes, par des artisans agréés.
Si vous achetez dans le neuf, vous aurez certainement peu, voire aucun travaux à prévoir grâce aux garanties biennales et décennales. Ces dernières, imposées au constructeur, se réfèrent au bon fonctionnement des équipements et à la solidité des ouvrages.
Enfin, informez-vous sur le montant des différentes taxes (foncière, habitation, ordures ménagères) et des charges globales liées au bien (eau, gaz, électricité, assurance habitation, chauffage, etc.)
À l’intérieur du bâtiment, regardez attentivement l’état de la maison : les murs, les plafonds, les sols. Constatez qu’il n’y ait pas de fissures ou d’éventuels problèmes d’étanchéité, par exemple. Attardez-vous sur les différents équipements du logement (détecteur de fumée, éclairages, chauffe-eau, poêle à bois, etc.) : sont-ils pratiques, fonctionnels et conformes ? L’isolation et l’insonorisation sont-elles bonnes ?
Les sanitaires doivent être en parfait état de fonctionnement. Cela inclut l’évier de la cuisine, les robinets, la chasse d’eau, la fosse septique ou encore la douche. N’hésitez pas à demander si la maison ou l’appartement a subi des sinistres ces dernières années (inondation, fuite d’eau, incendie) ou s’il y a une quelconque présence de moisissures ou d’humidité.
Renseignez-vous quant aux différentes garanties du bâtiment. Les constructeurs en offrent souvent, par exemple sur la toiture, les portes ou encore les fenêtres. Si elles existent, sont-elles transférables à votre nom ?
Notez que lors d’une vente immobilière, le vendeur à l’obligation légale de vous fournir le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) du logement. Ce dernier devrait également vous donner de précieuses informations supplémentaires sur le bien dont il est question (amiante, performance énergétique, termites, électricité, etc.)
Si vous choisissez d’acheter un bien en copropriété, vous aurez quelques questions supplémentaires à vous poser, notamment au sujet du syndic. Est-il bénévole ou professionnel et quel est son nom ?
Concernant le montant des charges, qu’est-ce qui est inclus (frais d’entretien, chauffage, eau chaude, etc.) ? Existe-t-il un compteur divisionnaire pour la consommation de l’eau ou la répartition est-elle faite aux tantièmes ? Quels sont les travaux qui ont déjà été effectués et quels sont ceux à prévoir ou déjà votés ?
Enfin, avant de vous lancer dans les procédures d’achat, n’hésitez pas à consulter le règlement intérieur de la copropriété afin de vous assurer qu’il vous convient. Contrôlez également son état financier ainsi que les anciens procès-verbaux.
Il existe des dizaines de questions à poser lors d’une première visite de logement ! Certes, c’est à ce moment précis que vous pourrez voir cette maison de vos yeux et vérifier que, d’une façon générale, une fois à l’intérieur, vous vous y sentez bien. Cependant, il est primordial d’établir une check-list de visite. Un détail omis peut vous obliger certains travaux par la suite. C’est pourquoi nous sommes là. L’avis d’un professionnel de l’immobilier peut faire toute la différence. Nous vous épaulerons dans cette étape tellement importante et départagerons ensemble sur les différentes propriétés que nous aurons visitées, en pesant le pour et le contre de chacune d’elles. N’oublions pas la finalité : trouver le bien qu’il vous faut. Alors contactez-nous dès à présent !