En tant qu’investisseur, saviez-vous qu’il était possible d’acquérir un logement occupé ? Cette pratique est, certes, moins courante, mais compte quelques atouts. En l’occurrence, vous pourriez acheter votre bien moins cher, connaître votre locataire ainsi que son historique et avoir une meilleure idée du taux de rentabilité du logement. Premi’Home Immobilier vous présente 5 avantages d’investir dans un logement occupé.
Acheter un logement déjà occupé par un locataire vous permet, en tant qu’investisseur, de bénéficier d’un prix de vente bien moins élevé par rapport au prix du marché. Cette décote représente une véritable aubaine pour de nombreux particuliers. Sans cette baisse de tarif, en effet, bon nombre d’entre eux n’auraient pas pu investir.
Et pour cause ! Le rabais est généralement compris entre 5 et 15 % de la valeur du bien. Cette ristourne dépend de différents critères comme l’échéance du bail, la situation du locataire, la surface de l’habitation ou encore le type de location (vide ou meublé).
Autre atout et non des moindres, en achetant un logement occupé, vous avez plus de chance d’obtenir l’accord de votre banque pour votre crédit immobilier. En effet, investir dans un logement déjà loué est un argument de taille pour convaincre les organismes financiers de vous octroyer un prêt. Même si les loyers perçus ne couvrent pas entièrement les mensualités, ces rentrées d’argent mensuelles rassureront votre banquier.
Si ce dernier utilise la méthode dite de compensation de revenus, il tiendra compte des loyers issus de votre future location dans son calcul du taux d’endettement. Votre capacité d’emprunt sera donc plus conséquente.
Notez, en outre, que ce type d’investissement conforte les banques puisqu’il y a déjà un locataire en place et qu’il n’y aura pas de carence locative.
La vente de logements occupés est un véritable marché de niche. Ce type de vente, en effet, représente environ 5 % des annonces immobilières. Mis à part quelques investisseurs qui ont bien vu le potentiel de ce genre d’achat, cela n’intéresse pas grand monde.
Cela est pour vous une bonne nouvelle ! La concurrence sera moins rude sur ce marché que sur celui des biens vides, pour lesquels votre dossier affrontera celui d’autres primo-accédants.
Investir dans un logement déjà occupé signifie que vous n’avez pas à chercher de locataire. Vous passez outre les étapes d’annonce à diffuser, de visite, de sélection du candidat idéal ou encore d’état des lieux. Cette tâche souvent chronophage ne vous concerne pas dans l’immédiat.
En effet, tous les documents relatifs à la location sont annexés à la promesse de vente. Il n’est donc pas nécessaire de rédiger un nouveau contrat de bail entre vous et votre locataire. Le contrat de location se poursuit aux mêmes conditions. De votre côté, vous n’aurez qu’à transmettre vos coordonnées aux locataires.
Même s’il s’agit là d’un avantage de taille, prenez malgré tout le temps d’étudier le dossier du locataire actuel. Vérifiez s’il paye bien ses loyers en temps et en heure, s’il est respectueux des lieux et plutôt calme. N’hésitez pas à interroger le propriétaire actuel ou les autres habitants de l’immeuble à ce sujet.
Étant donné que vous comptez acheter un logement occupé, vous connaissez très bien le prix de vente du logement, le montant du loyer actuel ainsi que les charges payées par le locataire. Avec toutes ces indications, il vous est plus aisé de calculer votre rentabilité et d’estimer si oui ou non cet investissement en vaut la peine. Ainsi, il vous est plus facile de vérifier la fiabilité de votre investissement locatif et de vous assurer qu’il sera porteur.
Vous l’aurez compris, investir dans un logement occupé peut représenter une réelle aubaine ! Si cette option vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de Premi’Home Immobilier afin d’en savoir davantage. Agence immobilière à Aix-en-Provence, nous pourrons vous guider à travers cette étude.
Ces autres articles pourraient également vous intéresser :