avantages lmnp

Les avantages de la location en LMNP

Dans le cadre d’un investissement locatif, le statut du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est souvent prisé. C’est, en effet, un dispositif de défiscalisation immobilière qui présente de nombreux atouts : récupération de la TVA, délégation de la gestion locative ou encore réduction d’impôts font partie des multiples avantages de la location en LMNP. Explications.

Qu’est-ce que le dispositif LMNP ?

Le dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est avant tout un statut fiscal qui offre différents avantages au propriétaire de l’habitation. Il s’adresse aux investisseurs qui ont pour projet d’acquérir un bien immobilier et de le mettre en location en tant que meublé. 

En parallèle de la location meublée, vous pouvez également bénéficier du statut LMNP en achetant des logements dans ce que l’on appelle les résidences de services : résidences étudiantes, résidences d’affaires, résidences seniors ou résidences de tourisme.

Pour être éligible au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, vous devez cependant :

  • générer moins de 23 000 euros par an de revenus locatifs ;
  • ou que votre activité représente moins de 50 % du total des revenus fiscaux du foyer. 

LMNP : des avantages considérables en location meublée

Le choix du régime d’imposition

Les revenus locatifs générés par votre location meublée entrent dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). De ce fait, vous êtes libre de choisir entre le régime au réel ou le régime forfaitaire concernant votre mode d’imposition

Le premier cas s’applique dès lors que le montant de vos recettes est supérieur à 72 600 euros (ou sur demande auprès de l’administration fiscale pour des recettes inférieures à ce montant). Vous pouvez alors déduire de vos revenus locatifs l’ensemble de vos frais : charges, intérêts d’emprunts, frais de gestion, taxe foncière ou encore amortissements (liés à l’achat d’une cuisine, à des travaux de peinture, une réfection de toiture, etc.) dans le but de diminuer vos impôts. 

Le second cas, quant à lui, s’applique si le montant de vos recettes est inférieur à 72 600 euros. Dans ce cas, vous profitez d’un abattement de 50 % sur vos revenus générés, mais ne pourrez pas créer de déficit.

Mode d'imposition en LMNP - CC Photo de Nataliya Vaitkevich provenant de Pexels

La récupération de la TVA

Autre avantage, le dispositif LMNP vous donne le statut de commerçant. De ce fait, vous pouvez récupérer la totalité de la TVA de votre logement (20 %), et ce, six mois maximum après sa première mise en location.

La réduction d’impôts

Le dispositif immobilier Censi-Bouvard est lié au statut LMNP. Ainsi, les investissements réalisés dans une résidence de service neuve vous font bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu à hauteur de 11 % sur 9 ans (si vous vous engagez à louer pendant cette même période). 

La gestion locative facilitée

Autre atout, l’investissement locatif en LMNP vous offre une gestion locative du bien immobilier pris en charge par une société d’exploitation professionnelle. 

Par le biais d’un bail commercial, votre gestionnaire s’occupe de votre logement et s’engage à vous verser vos loyers.

La simplicité de mise en place du statut

Administrativement parlant, le statut LMNP est très simple. Vous n’avez pas à créer de société et pouvez exercer en votre nom propre, en complément d’une activité, par exemple. Il vous suffit d’envoyer un simple formulaire de déclaration de début d’activité afin de profiter de ce dispositif. 

La flexibilité du dispositif

Enfin, notez que vous pourrez reprendre votre bien pour votre usage personnel ou le revendre à tout moment (en respectant néanmoins les conditions du bail de location). Vous n’êtes en aucun cas contraint de garder votre activité sur plusieurs années. 

Les avantages de la location en LMNP - CC Photo de Maria Orlova provenant de Pexels

Une solution attractive pour votre investissement immobilier à Aix-en-Provence

Vous l’aurez compris, le statut LMNP peut, certes, vous faire profiter d’une fiscalité attractive, mais pas uniquement. Ce dispositif, très facile à mettre en place, ne vous soumet à aucune contrainte de gestion locative et offre une comptabilité très accessible. Que ce soit pour préparer votre retraite ou simplement développer votre patrimoine immobilier, le statut reste à considérer. 

Pour votre investissement locatif à Aix-en-Provence, vous pouvez peut-être bénéficier du statut du Loueur en Meublé Non Professionnel. N’hésitez pas à vous renseigner ou à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet. Premi’Home, agence immobilière à Aix-en-Provence, sera ravie de vous accompagner dans votre projet.