investir à aix en provence

Investir à Aix-en-Provence : les dispositifs immobiliers qui existent

Grâce à sa très forte attractivité, Aix-en-Provence fait partie des villes du sud-est de la France qui attirent le plus les nouveaux propriétaires. Afin d’encourager les futurs acquéreurs à se lancer dans un investissement locatif, le gouvernement français a mis en place de multiples lois très avantageuses en matière de fiscalité. Si vous souhaitez vous aussi investir à Aix-en-Provence, voici les dispositifs immobiliers qui existent, et qui pourraient vous permettre d’acheter votre bien dans les meilleures conditions possibles.

La loi Pinel : investir à Aix-en-Provence dans des programmes neufs

La loi Pinel s’applique à l’achat de votre bien à Aix-en-Provence sous certaines conditions. Tout d’abord, vous devez réaliser un investissement locatif dans l’immobilier neuf. Depuis le 1er janvier 2021, la loi stipule que le logement doit obligatoirement se situer dans un immeuble collectif. Ce dernier doit être localisé en zone A, A bis ou B1. Pour connaître le secteur de l’habitation qui vous plaît, aidez-vous de simulateurs pour vous guider. 

D’autres réglementations s’appliquent à la location en elle-même. Le logement, par exemple, doit être proposé vide et faire office de résidence principale. Si vous remplissez tous les critères exigés, alors vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts calculée sur le prix de revient du bien. Elle varie de 3 à 18 %.

Le dispositif Censi-Bouvard pour réduire ses impôts

Le dispositif Censi-Bouvard vous concerne si vous avez pour projet d’acheter dans le neuf en résidence meublée à Aix-en-Provence. Dans ce cas, vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir une baisse d’impôts de 11 % du prix total du bien (dans la limite de 300 000 euros HT). La TVA de l’investissement peut également être récupérée. 

Pour vous donner un exemple concret, prenons un investissement locatif de 120 000 euros TTC avec un montant de TVA de 20 000 euros. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de vos redevances de 11 000 euros sur 9 ans, soit 1 222 euros par an. Ce sont au total 31 000 euros d’avantages fiscaux. 

Aix-en-Provence est une ville très touristique avec une forte population étudiante. Investir dans des logements afin de proposer des appartements meublés peut s’avérer être une véritable aubaine.

Investir à Aix-en-Provence - CC Flick Alehins

La loi Malraux pour acheter un bien réhabilité à Aix-en-Provence 

La loi Malraux concerne les acquéreurs qui souhaitent réaliser un investissement locatif immobilier d’un bien réhabilité. Il doit néanmoins se situer dans un secteur sauvegardé ou dans une Zone de Protection de Patrimoine Architectural Urbain Paysager (ZPPAUP). Dans ce cas, vous pouvez envisager d’obtenir une réduction d’impôts dont la somme est définie selon l’enveloppe de travaux à effectuer.

Encore une fois, vous pouvez profiter du dispositif Malraux sous certaines conditions. Le chantier doit notamment être contrôlé par un architecte des Bâtiments de France dans les quatre ans qui suivent la délivrance du permis de construire. Les biens anciens sont nombreux à Aix-en-Provence. En investissant dans les vieilles pierres, vous pourriez peut-être bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Les dispositifs immobiliers qui existent pour investir à Aix-en-Provence - CC Flickr Alehins

Le statut LMNP pour un investissement locatif meublé

En contrepartie d’un investissement locatif meublé, vous pouvez avoir le statut du Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Tous les contribuables sont concernés, tant que vos bénéfices annuels bruts générés par la location n’excédent pas 23 000 euros TTC et que vous déléguez la gestion du logement.

Les atouts du statut LMNP sont nombreux. Vous pouvez, par exemple, récupérer la TVA sur certains biens neufs, et jouir d’une fiscalité avantageuse sur les revenus locatifs perçus. 

Le dispositif Monuments Historiques pour acquérir un bien classé dans la ville d’eau et d’art

Enfin, pour un investissement locatif dans une propriété classée, agréée ou inscrite par le ministère de la Culture, vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôts. La condition pour profiter du dispositif Monuments Historiques est donc de réaliser des travaux de réhabilitation afin de restaurer entièrement la maison ou l’appartement. Vous devez également conserver le bien au minimum 15 ans. 

De nombreux dispositifs permettent aujourd’hui d’investir à Aix-en-Provence tout en bénéficiant d’avantages fiscaux particulièrement intéressants. N’hésitez pas à contacter notre agence immobilière à Aix-en-Provence si vous souhaitez obtenir des renseignements à ce sujet. Nous serons ravis de pouvoir vous guider !