avantages acheter ancien

Quels sont les avantages d’acheter dans l’ancien ?

Tarifs attractifs, plus-value à la revente ou même fiscalité attrayante pour vos travaux, investir dans un parc immobilier existant peut être un choix intéressant. Pour rappel, on dit qu’un bien est ancien lorsqu’il a déjà été habité, ou qu’il l’est encore au moment de la transaction. Quels sont les avantages d’acheter dans l’ancien ? Toutes les réponses dans notre article.

Qu’est-ce qu’un logement ancien ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons avec plus de précision ce que l’on qualifie de bien ancien. Pour qu’un logement soit dit ancien, il doit avoir fait l’objet d’une mutation (transfert de propriété), qu’importe sa date de construction. Le transfert de propriétaire peut avoir lieu après une vente, une donation ou une succession. 

Un logement ancien désigne également un bien immobilier construit il y a plus de 5 ans. Pour l’administration fiscale, si un bien a été vendu au moins une fois ou qu'il a déjà été habité, il est considéré comme ancien.

Acheter dans l’ancien : des avantages notables 

Une offre plus vaste 

L’offre de logements anciens est souvent plus vaste que l’offre de logements neufs. Aussi, vous disposez de plus de possibilités en ce qui concerne l’emplacement, les tarifs et les surfaces. L’offre de logements anciens englobe plus de quartiers susceptibles d’être à proximité d’infrastructures de qualité (écoles, commerces, transports publics, etc.). 

Ainsi, si vous avez une préférence pour la vieille pierre des immeubles, la hauteur sous plafond ou encore le parquet ancien, vous aurez de grandes chances de trouver le logement de vos rêves dans l’ancien.

Acheter dans l'ancien en immobilier
Acheter dans l'ancien en immobilier - CC Photo de Maria Orlova provenant de Pexels

Des tarifs plus attractifs 

Autre avantage et non des moindres, les biens anciens sont moins chers à l’achat que les biens neufs. Ces tarifs peuvent, en outre, plus facilement être négociés. À l’inverse, dans le neuf, les politiques tarifaires sont de nouveau plus strictes. Ces dernières s’expliquent essentiellement par les coûts relatifs aux normes RT 2012 et RT 2020 qui encadrent les performances énergétiques des bâtiments. La TVA à 20 % (hors zone ANRU) influence également les tarifs des logements neufs

Un investissement plus facile à valoriser 

Les investissements dans l’ancien sont souvent plus faciles à valoriser, notamment grâce aux aides financières et fiscales instaurées afin d’encourager les travaux. Ainsi, si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques du logement, vous pouvez profiter d’une TVA réduite à 6 %, ou encore d’un crédit d’impôt à travers le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).

Les travaux réalisés peuvent également bénéficier de subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) sous conditions de revenus ou d’une prime énergie. Enfin, si vous optez pour le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), vous pouvez défiscaliser une partie de vos travaux d’entretien et de rénovation.

quels sont les avantages acheter dans l'ancien
Quels sont les avantages d'acheter dans l'ancien ? CC Photo de Rene Asmussen provenant de Pexels

La possibilité de réaliser une plus-value après rénovation 

Acheter un logement ancien que vous remettez à neuf peut vous permettre d’effacer les effets du temps, d’augmenter sa surface ou son confort. Dès lors, vous pouvez réaliser une plus-value conséquente en cas de revente en effectuant des opérations d’embellissement ou d’amélioration de la performance énergétique du bien. 

Comme expliqué précédemment, ces mêmes dépenses peuvent être en partie financées par des aides de l’État, vous permettant d’augmenter encore les économies réalisées ainsi que la plus-value potentielle à la revente.

Les inconvénients d’investir dans un logement ancien

Si acheter un bien ancien compte des avantages notables, l’opération comporte également quelques inconvénients. En l’occurrence, nous pouvons citer :

  • les frais d’acquisition (frais de notaire et droits d’enregistrement) plus élevés que dans le neuf. Comptez en moyenne entre 7 et 8 % de frais dans l’ancien contre 2 à 3 % dans le neuf ;
  • les charges souvent plus onéreuses du fait des dépenses d’entretien plus conséquentes et des performances énergétiques moindres.  

En outre, en investissant dans l’ancien, vous devez généralement réaliser des travaux de rénovation parfois onéreux. Pensez donc à prévoir le budget nécessaire, notamment si le bien doit faire l’objet d’une mise aux normes. 

Acheter dans l’ancien compte bien des avantages. Pour que l’opération soit rentable, tenez compte des frais annexes qui peuvent s’appliquer. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de vous guider. Premi'Home Immobilier, agence immobilière à Aix-en-Provence, sera ravie de vous accompagner pour vous aider à mener à terme ce projet.