Depuis quelques mois maintenant vous avez mis votre logement en vente. Problème, vous n’avez, jusqu’à présent, trouvé aucun acquéreur potentiel. Si vous ne parvenez pas à vendre votre maison, il existe forcément un élément qui vous empêche d’atteindre votre objectif. Mon logement ne se vend pas, que faire ? Premi’Home Immobilier, agence immobilière à Aix-en-Provence, vous livre quelques pistes de réflexion pour favoriser la vente de votre bien.
Le prix de vente d’un bien est l’un des premiers éléments étudiés par les potentiels acquéreurs. Vous ne devez donc pas vous tromper sur votre évaluation, notamment si vous réalisez l’opération seul, sans l’aide d’experts en la matière. Si votre logement ne se vend pas, revoyez le prix de vente fixé et demandez-vous s’il est correct.
Un prix trop élevé ou trop bas par rapport au marché immobilier de la ville peut faire fuir les acquéreurs. Vous devez donc établir un tarif juste, qui tient compte de la qualité du bien, des éventuels travaux à effectuer, du quartier, etc.
Notez que si vous ne savez pas combien peut valoir votre maison, ou que vous ne parvenez pas à réaliser cette opération par vous-même, vous pouvez contacter des professionnels de l’immobilier pour obtenir une estimation de votre bien.
Une maison mal isolée affiche généralement de mauvaises performances énergétiques. Si votre logement dispose d’une étiquette énergie notée D, E, F ou même G, les potentiels acquéreurs peuvent s’interroger. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à réaliser quelques travaux, à changer votre système de chauffage, à isoler vos combles ou à remplacer vos fenêtres.
De la même manière, pensez à refaire les peintures des murs abimés et à réparer l’ensemble des éléments défectueux qui peuvent l’être afin de présenter une maison sans défaut conséquent. Opter pour la technique du home staging peut d’ailleurs vous permettre de déclencher le coup de cœur auprès des visiteurs.
Votre logement ne se vend pas, mais votre annonce immobilière est-elle au moins visible ? En effet, si votre annonce se perd parmi toutes les autres ou qu’elle n’atteint pas suffisamment de personnes, il peut être compliqué d’attirer les acquéreurs. N’hésitez donc pas à multiplier les annonces sur les portails immobiliers les plus populaires.
Pensez également à rédiger une annonce attrayante :
Si chaque recoin de votre maison jouit de photos de famille personnelles, de bibelots en tout genre, d’une décoration très atypique, l’acheteur peut avoir du mal à se projeter. L’idéal, dans ce cas, est de dépersonnaliser votre logement au maximum. Autrement dit, optez pour une décoration la plus neutre possible.
Lors des visites, rangez vos effets personnels, et stockez vos cartons de déménagement dans des endroits à l’abri des regards. Le but étant de libérer l’espace et d’opter pour une décoration plus standard.
Enfin, si malgré vos efforts votre logement ne se vend pas, peut-être serait-il judicieux de faire appel à une équipe d’experts. Si vous manquez de temps, de patience et que vous n’avez pas la stratégie adaptée, la vente de votre maison peut durer un certain temps.
En l’occurrence, l’équipe de Premi’Home Immobilier peut vous accompagner à travers cette étape. Agence immobilière située à Aix-en-Provence, nous avons accompagné des dizaines de vendeurs sur la région. Ces derniers ont tous vendu leur logement dans un délai raisonnable et à un tarif très satisfaisant. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous expliquer avec plus de précisions comment nous pouvons vous aider !