Les frais à prévoir par l’acheteur lors d’une vente immobilière
Si vous êtes sur le point d’acheter une maison ou un appartement, vous avez sans doute déjà une idée précise de votre budget disponible. Cependant, avez-vous pensé aux charges additionnelles qui viendront se greffer au prix de vente de la propriété ? En effet, au-delà du montant du bien en lui-même, l’acquéreur doit financer diverses dépenses supplémentaires. Quels sont les frais à prévoir par l’acheteur lors d’une vente immobilière plus concrètement ? C’est ce que nous allons vous détailler dans cet article. Ainsi, vous pourrez préparer votre projet d’achat immobilier le plus sereinement possible.
Les frais d’agence immobilière
Lors d’une vente, si le propriétaire fait appel à une agence immobilière pour gérer la transaction, cette dernière récupère une commission sur le montant du bien. Ces honoraires représentent généralement un pourcentage sur le prix du logement.
Les frais d’agence peuvent s’appliquer au vendeur ou à l’acquéreur en fonction du mandat signé. Ils sont à régler à l'issue de la vente définitive. Pour vérifier si c’est à vous ou non de les financer, scrutez attentivement l’annonce du bien qui vous intéresse. Cela doit être clairement énoncé.
Néanmoins, lorsque c’est à l’acheteur de s’en acquitter, il existe un avantage. Le montant réglé est exclu des frais de notaire. En effet, ces derniers sont chiffrés sur le prix net vendeur.
Les charges et travaux de copropriété
Les charges de copropriété incombent à la personne qui est copropriétaire au moment de leur date d'exigibilité. Néanmoins, les clauses sont souvent modifiées et des accords se mettent en place entre le propriétaire actuel du logement et celui en devenir. Ainsi, pour un bien cédé en plein milieu d’un trimestre, les dépenses sont souvent réparties au prorata temporis entre les deux protagonistes. Si vous prévoyez d’acheter un bien en copropriété, il faut donc y penser !
Le nouveau propriétaire est donc financièrement responsable du paiement des charges de copropriété dès le jour de la transaction officielle. En revanche, lorsqu’un remboursement ou un appel complémentaire de fonds a lieu à la fin de l’exercice, seul le copropriétaire à cette date sera concerné.
La règle est la même au sujet des travaux prévus par l’ensemble des copropriétaires. Ils sont dus par le détenteur du bien lors des appels de fonds. Cette contribution fait donc souvent partie des frais à prévoir par le vendeur en cas de vente. Toutefois, s'il s'agit d'un paiement échelonné, il se peut que l’acquéreur soit amené à supporter certains travaux votés en amont.
Les frais de notaire
Les frais de notaire, ou frais d’acquisition, sont en supplément du prix de vente du bien. Aussi, ils incombent à l’acheteur. En moyenne, ils représentent environ 8 % du montant du logement. Ils englobent :
- le droit d’enregistrement (ou taxe de publicité foncière) ;
- les émoluments du notaire (sa rémunération) ;
- les taxes diverses ;
- la contribution de la sécurité immobilière.
Pour avoir une idée du montant qui vous sera demandé, il existe des simulateurs. Vous serez alors plus à même de prévoir votre budget.
Les taxes et impôts locaux
L’administration fiscale estime que les impôts locaux doivent être réglés par le propriétaire du logement au 1er janvier de l’année de la transaction. En théorie, les taxes sont payées par le vendeur.
En pratique, néanmoins, une répartition de la taxe foncière est réalisée par le notaire entre le vendeur et l'acheteur, au prorata temporis. Le vendeur supporte alors cette redevance entre le 1er janvier et la date officielle de vente. L’acquéreur, quant à lui, paie la partie restante, de la date officielle de vente au 31 décembre.
En ce qui concerne la taxe d’habitation, elle est intégralement à la charge du propriétaire au 1er janvier de l’année de la transaction immobilière.
Autres frais annexes à prévoir par l’acheteur lors de la vente immobilière
Enfin, en tant que futur propriétaire, n’oubliez pas ces autres postes de dépense auxquels on ne pense pas toujours :
- le coût du déménagement, si vous faites appel à une entreprise spécialisée ;
- les éventuels travaux notamment si vous achetez dans l’ancien ;
- le coût du crédit si vous en faites un pour financer votre résidence, etc.
En calculant précisément ces différentes dépenses lors de la budgétisation de votre projet immobilier, vous êtes certain de ne pas avoir de mauvaises surprises. Autrement, il est aussi possible de vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier.
Chez Premi’Home Immobilier, agence immobilière à Aix-en-Provence, cela fait intégralement partie de nos missions quotidiennes ! Alors n’attendez plus, et contactez-nous pour que nous puissions discuter de votre souhait d’acheter un bien immobilier.
Envoyer un message à l’agence d’Aix-En-Provence
Vous avez une question ou un projet immobilier ? Contactez notre équipe dès aujourd’hui, nous serons ravis de vous accompagner dans toutes vos démarches.