quels sont les délais d'une vente immobilière

Quels sont les délais d’une vente immobilière ?

Les transactions immobilières sont encadrées par des lois. Les démarches à effectuer pour vendre un bien sont précises. Il faut également tenir compte des délais incompressibles pour aller au terme de votre projet. En moyenne, il faut compter trois mois pour une vente, de l’estimation du prix de vente à la signature définitive de l’acte de vente. Quels sont les délais d’une vente immobilière ? Premi’Home Immobilier vous livre quelques éléments de réponse. 

Estimer le prix de vente du bien et poster une annonce : entre 24 h et une semaine

Avant de mettre votre logement en vente, vous devez faire estimer sa valeur. Cette étape est indispensable pour une transaction immobilière réussie. Avec l’aide de votre agence immobilière, vous pourrez fixer un prix de vente convenable et cohérent avec le marché. Vous pouvez compter 24 heures pour obtenir le prix de vente de votre bien.

Une fois le prix de votre habitation fixé, il reste encore à poster une annonce. En ce qui concerne la mise en ligne de l’annonce vous pouvez compter jusqu’à une semaine selon les agences. Cette dernière doit être illustrée par des photographies professionnelles et complétée par des informations claires au sujet du logement.

délais vente immobilière
Les délais d'une vente immobilière - CC Photo de Alena Darmel provenant de Pexels

Trouver un acquéreur : entre 1 mois à 1 an selon le marché immobilier

Trouver un acquéreur pour votre bien est sans doute l’étape dont la durée est la plus variable. Tout dépend, en effet, du marché immobilier. Certains logements sont très demandés (localisation prisée, petites et moyennes surfaces dans les grandes villes, etc.), d’autres sont plus difficiles à vendre (localisation moins prisée, très grandes surfaces, etc.).

Dès lors, pour trouver un acheteur, vous pouvez compter entre 1 mois à 1 an. Néanmoins, avec une équipe d’experts expérimentés pour vous accompagner, une annonce de qualité et des photographies attrayantes, vous maximisez vos chances de réduire ces délais. De la même façon, soyez rassuré ! Si vous affichez votre bien dans la fourchette de prix de l’estimation, il n’y a pas de raison que vous ne trouviez pas d'acquéreur, et ce, même dans les villes ou le marché est tendu. Une opération de ce genre rondement menée peut vous permettre de vendre votre logement en quelques semaines seulement.

Signer le compromis de vente : 1 à 2 mois 

Lorsqu’un acheteur vous fait une offre à un prix intéressant, vous pouvez prendre rendez-vous chez un notaire afin de signer le compromis de vente. En moyenne, il faut un mois pour obtenir ce rendez-vous. Notez que pour réduire les délais de la vente immobilière, vous pouvez signer le compromis de vente sous seing privé, sans notaire. Toutefois, soyez vigilant. Signer un compromis de vente est un acte complexe, et vous ne devez pas faire d’erreur. 

De la même manière, qu'importe le lieu d'implantation de votre bien, le notaire devra vérifier qu'aucun droit de préemption ne peut être opposé au bénéficiaire dans le cadre de son achat. Ce droit de préemption ne peut être avancé que par :

  • un locataire, si le bien est en location ;
  • une mairie, dans le cas du droit de préemption utbain.

Ainsi, les deux protagonistes ont deux mois pour faire valoir ce droit de préemption. Passé ce délai, le propriétaire est libre de céder son bien à toute autre personne. Dans le cas inverse, vous devez céder votre bien au titulaire du droit de préemption qui s'est manifesté. Cette démarche est incontournable et impacte le délai minimum entre la signature du compromis de vente et celui de l'acte de vente définitif.

Pendant ce temps, profitez-en pour réunir les pièces obligatoires à annexer au compromis de vente :

Quels sont les délais d'une vente immobilière ?
Quels sont les délais d'une vente immobilière ? - CC Photo de Alena Darmel provenant de Pexels

Signer l’acte de vente définitif : 3 à 4 mois 

Une fois la signature du compromis réalisée, il y a un délai de minimum trois mois avant la signature de l’acte authentique de vente. Notez que pendant cette période, la vente immobilière peut encore être annulée par :

  • le délai de rétractation de 10 jours sans justificatif : si l’acquéreur se rétracte, il peut récupérer l’acompte versé lors de la signature du compromis ;
  • la condition suspensive d’obtention de crédit dont la durée est au minimum d’un mois. Si l’acquéreur n’obtient pas son prêt immobilier, il peut se rétracter et récupérer son acompte.

À l’issue de ces délais, l’acte définitif de vente est signé. Vous avez vendu votre logement et pouvez remettre les clés au nouvel acquéreur. 

Les délais d’une vente immobilière, s’ils sont en moyenne de trois mois, peuvent néanmoins se rallonger si vous ne disposez pas des bons outils et de la bonne méthode. Pour vendre votre logement rapidement et efficacement dans la région Aixoise, n’hésitez pas à nous contacter. Premi’Home Immobilière, agence immobilière à Aix-en-Provence, se fera un plaisir de vous accompagner lors de cette étape, et de vendre votre logement au prix juste et le plus vite possible.