negocation immobiliere

Négociation immobilière : nos conseils pour ne pas perdre d’argent

La négociation immobilière fait partie intégrante du processus de vente immobilière. Et pour cause ! Chaque acheteur a à cœur d’obtenir le prix de vente le plus faible possible pour le bien qui l’intéresse. À contrario, l’objectif du propriétaire sera de réaliser des gains. Lorsqu’il s’agit de transaction immobilière, les deux protagonistes se lancent dans une bataille « amicale ». En tant que vendeur, vous devrez présenter les bons arguments pour vendre votre bien au prix fixé et ne surtout pas perdre d’argent. Premi’Home Immobilier, agence immobilière à Aix-en-Provence, vous délivre quelques conseils pour réussir votre argumentaire.

Négociation immobilière : de quoi parle-t-on ?

La négociation immobilière est une étape presque incontournable du processus de vente ou d’achat de maison ou d’appartement.

Souvent, les acheteurs tenteront de revoir le prix du bien immobilier qu’ils convoitent à la baisse. Acheteur et vendeur entament alors de longues discussions en évoquant les aspects techniques du bien pour maintenir (ou diminuer) le prix de vente affiché.

Dans la grande majorité des cas, l’acheteur pointe les points faibles du logement. Le vendeur, quant à lui, mettra en avant les atouts du bien pour conserver une certaine marge.

reussir negociation immobilière

Comment réussir sa négociation immobilière ? - CC Pexels

Réussir sa négociation immobilière en 3 étapes clés

Si vous optez pour la vente de votre bien immobilier seul, vous devrez gérer l’étape de négociation immobilière. Cette dernière peut être délicate, surtout si vous n’avez pas d’expérience en matière d’immobilier. Si tel est votre cas, sachez qu’il existe des alternatives. Vous devrez, en revanche, être préparé au mieux.

1. Être conscient de la valeur du bien et connaître le marché local

La première chose à faire lorsqu’il s’agit de négociation immobilière est de connaître précisément la valeur du bien mis en vente. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez justifier votre prix de vente avec confiance. Pour ce faire, vous devez réaliser une estimation fiable de la valeur de votre logement.

Si votre bien est surestimé, cela laissera à l’acheteur la possibilité de diminuer le prix de vente. À contrario, si votre prix de vente est juste et cohérent avec le marché local, vous pourrez mettre ces arguments en avant pour ne pas avoir à le baisser.

2. Prévoir une marge de négociation moyenne

Tous les vendeurs n’acceptent pas forcément de diminuer le prix de leur bien après une négociation. En revanche, en pratique, bon nombre d’entre eux s’accordent à le faire en prévoyant en amont une marge de négociation moyenne.

Selon une étude de SeLoger, en France, les marges de négociation moyenne varient entre 4 % et 7 %. Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les marges de négociation moyennes varient entre 4,6 % et 4,9 %.

Si vous vendez un bien dans la région d’Aix-en-Provence, vous pourriez, par exemple, anticiper cette marge de négociation moyenne en actualisant légèrement votre prix de vente. En cas de négociation, vous pourriez alors répondre positivement et obtenir malgré tout le prix de vente désiré.

3. Chiffrer les éventuels travaux à prévoir

Un bien qui doit faire l’objet de travaux représente souvent une aubaine en matière de négociation pour les acheteurs. En effet, ces derniers n’hésitent pas à vous demander des remises pour compenser le coût des travaux à prévoir.

Afin de ne pas vous retrouver avec des contre-propositions bien inférieures à ce que vous aviez imaginé, il peut être intéressant de demander des devis à des professionnels en amont pour chiffrer le montant des travaux à réaliser et conserver une marge de négociation raisonnable.

Bien sûr, les travaux ne doivent pas intégrer les rénovations à caractère subjectif (changement de peinture, de papier peint, etc.), mais uniquement les travaux indispensables à réaliser avant d’emménager (réparation d’une chaudière, d’une porte qui ferme mal, etc.).

astuce pour reussir negociation immobiliere

Toutes les astuces pour réussir sa négociation immobilière - CC Pexels

Faire appel aux bons partenaires pour réaliser une négociation immobilière pertinente

Réaliser une négociation immobilière nécessite certaines compétences. Si vous ne disposez pas de ce tempérament, ou que vous n’avez pas suffisamment de temps pour étudier le marché et ses caractéristiques, il peut être intéressant de faire appel aux bons partenaires. Vous éviterez ainsi de perdre de l’argent à cause d’une négociation immobilière mal menée.

Les agents immobiliers sont, en ce sens, les professionnels les plus compétents pour agir en votre faveur au cours des éventuelles négociations immobilières à prévoir. Ne mettez pas de côté leurs connaissances qui peuvent véritablement vous permettre de réaliser des profits.

Vous avez un bien à faire dans la région aixoise et souhaitez confier la vente à des experts ? Contactez l’équipe de Premi’Home Immobilier, agence immobilière à Aix-en-Provence.