où habiter à Aix-en-Provence ?

Où habiter à Aix-en-Provence : les quartiers les plus prisés

Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, est un véritable joyau du sud-est de la France. À quelques kilomètres seulement de Marseille et de la mer Méditerranée, c’est une commune attractive, qui ne manque ni de charme ni de dynamisme. Elle attire chaque année de nouveaux résidents qui souhaitent bénéficier de la douceur de vie qu’elle offre et de sa stabilité économique. Si vous aussi vous faites partie de ces futurs Aixois, vous vous demandez sans doute où habiter à Aix-en-Provence. Premi’Home Immobilier a sélectionné pour vous les cinq quartiers les plus prisés de la ville. À votre tour, vous devriez être en mesure de dénicher le secteur dans lequel poser vos valises afin de profiter à l’année de l’ancienne capitale de la Provence !

Les Allées provençales avec son charme exceptionnel

Parmi les meilleurs quartiers d’Aix-en-Provence, nous pouvons citer les Allées provençales, très prisées depuis de nombreuses années. Les résidents apprécient ce coin pour son charme hors norme. À deux pas du centre-ville, on y retrouve des appartements neufs, sécurisés, lumineux. 

Ce secteur le plus récent de la municipalité est tendance, moderne et ne manque pas d’authenticité. Son emplacement stratégique offre une douceur de vie incomparable. Au sud-ouest de la Rotonde, c’est véritablement une zone incontournable de la ville aux mille fontaines. Vous serez ici à proximité du centre commercial qui abrite les plus grandes enseignes, de la gare SNCF ainsi que des bars et des restaurants des Cours Sextius et Mirabeau. 

La Torse, quartier idéal d’Aix-en-Provence pour les familles

Le quartier de La Torse, quant à lui, reste une valeur sûre. Il fait le bonheur des familles aixoises avec enfants. Le secteur accueille, en effet, de nombreux établissements scolaires réputés. 

C’est une zone calme et cossue du sud-est d’Aix-en-Provence. Les habitants apprécient ses multiples espaces verts avec notamment son parc de près de huit hectares considéré comme le poumon vert de la ville. La Torse est un havre de paix à deux pas du centre et de ses nombreuses animations. Très facile d’accès, c’est un endroit particulièrement plébiscité, mais où les biens proposés à la vente sont plutôt rares. 

Les quartiers où habiter à Aix-en-Provence - CC Alehins Flickr

Le centre-ville d’Aix-en-Provence au cachet indéniable

Nous ne pourrions pas parler d’Aix-en-Provence sans évoquer son sublime centre-ville historique. Si vous êtes à la recherche d’un appartement ancien avec vue sur la Sainte-Victoire à rénover, c’est sans aucun doute ici que vous trouverez votre bonheur. 

Du quartier Mazain au cours Mirabeau en passant par la place du Général de Gaulle, cette zone se distingue par ses ruelles pavées, ses places ombragées et ses fontaines publiques.

Ce coin dynamique et jeune regorge de musées, de bars, mais aussi de restaurants. En période estivale, vous apprécierez la cymbalisation des cigales en vous baladant à travers ses rues colorées et joviales. 

Le quartier jeune des Facultés

Le quartier des facultés est très prisé des investisseurs qui profitent des dispositifs immobiliers qui existent pour investir à Aix-en-Provence. Et pour cause, cet endroit regorge d’étudiants et connaît une forte demande locative. Si vous êtes un étudiant, une famille avec de grands enfants ou un jeune actif à la recherche d’une maison ou d’un appartement dans un quartier en vogue d’Aix-en-Provence, ce secteur devrait vous plaire. 

La zone est bien équipée en matière d’infrastructures scolaires et d’accueil de jeunes enfants. Elle est également très bien desservie par la gare d’Aix-en-Provence. 

Ruelles pavées Aix-en-Provence - CC Flickr Salva Barbera

Les quartiers Aix Sud

Enfin, les quartiers Aix Sud connaissent un certain succès. Les prix au mètre carré sont souvent moins élevés qu’ailleurs, mais vous êtes ici à proximité de tout le nécessaire. Le centre-ville ne se situe qu’à trente minutes à pied, le parc Jourdan est facilement accessible, tout comme le campus universitaire. Parallèlement, il est possible de rejoindre l’autoroute pour se rendre dans le massif de l’Étoile en un rien de temps. C’est un endroit où il fait bon vivre et qui fait le bonheur de ceux qui y résident au quotidien.

Finalement, les quartiers où habiter à Aix-en-Provence sont nombreux. Le choix ultime se fera en fonction de vos besoins, mais aussi de vos préférences en matière de logement et de budget. En tant qu’agence immobilière à Aix-en-Provence, si vous hésitez encore, contactez-nous ! Nous serons ravis de vous accompagner dans cette démarche et de répondre à toutes vos questions.