Vendre un logement est un acte qui se prépare soigneusement. Il convient, en effet, de prendre certaines précautions afin de réaliser une transaction rapide, mais aussi conforme. Chaque détail compte, et il n’est pas question d’improvisation. Premi’Home Immobilier vous livre tous ses conseils pour vendre une maison à Aix-en-Provence dans les meilleurs délais.
Vente de logement et estimation immobilière vont de pair. Avant de mettre un bien sur le marché, il convient d’avoir une estimation la plus précise possible de sa valeur. Cette estimation, en effet, représente le socle de la transaction.
Si vous ne faites pas appel à des professionnels de l’immobilier, vous devrez procéder avec une grande précaution. Une mauvaise estimation immobilière pourrait avoir des conséquences négatives sur la suite de la procédure.
Si le logement est surévalué, vous risquez de mettre beaucoup de temps à vendre votre bien. Vous pourriez même ne pas réussir à trouver d’acheteur. À l’inverse, si votre habitation est sous-évaluée, vous pourriez perdre de l’argent. Ne prenez donc pas cette étape à la légère.
Il convient de sélectionner avec soin le futur acquéreur de votre logement. Lorsque vous commencerez à réaliser des visites, vous recevrez des offres d’achat. Or, il est important de bien prendre le temps de choisir le futur acheteur afin d’éviter les rétractations surprises qui sont source de pertes de temps considérables.
Pour ce faire, concentrez-vous sur :
Pour vendre votre maison à Aix-en-Provence, un autre conseil est de rédiger une annonce attrayante qui décrit justement votre logement. Souvenez-vous que les futurs acheteurs verront d’abord votre annonce et les photos du bien. Ces derniers doivent donc être suffisamment plaisants pour attirer leur attention.
Soyez donc clair, concis et impartial. Mettez en avant les atouts de votre logement, sans abuser de superlatifs. Pour autant, ne cachez pas non plus les éventuels défauts de la maison (ou de l’appartement), au risque de vous mettre les potentiels acquéreurs à dos et de créer de mauvaises surprises. L’important est d’être le plus honnête possible et d’employer les termes justes.
Prenez le temps de préparer le dossier administratif du bien dans les temps. Commencez par faire établir les diagnostics immobiliers obligatoires (DDT, DPE, etc.). Ces informations devront impérativement être remises à l’acquéreur avant la signature du compromis de vente. Faites également attention à la durée de validité des diagnostics qui n’est pas toujours la même selon les thématiques (amiante, diagnostic de performance énergétique, etc.). Pensez à prévoir les éventuelles factures relatives aux travaux exécutés ou encore les derniers avis d’impôts locaux.
Par ailleurs, en cas de vente d’un lot en copropriété, renseignez-vous sur la liste des documents imposés par la loi Alur afin d’avoir suffisamment de temps pour les obtenir (derniers procès-verbaux d’assemblées générales, règlement de copropriété, carnet d’entretien de l’immeuble, etc.).
Enfin, dernier conseil et non des moindres, pensez à valoriser votre logement au maximum. Soignez la décoration lors des visites. Rangez et nettoyez votre bien de sorte à le rendre le plus agréable possible. L’acheteur pourra plus simplement se projeter dans une pièce épurée.
Réparez les éléments défectueux qui peuvent l’être (une porte abîmée, un robinet d’eau non fonctionnel, une salle d’eau qui fuit, etc.). En revanche, ne cherchez pas à cacher les potentiels défauts de votre bien afin d’éviter que cela ne s’apparente à un vice caché.
Vous savez maintenant quels sont les principaux conseils de professionnels pour vendre votre maison à Aix-en-Provence. Sachez, toutefois, qu’une opération d’une telle ampleur nécessite du temps et de la disponibilité. Afin d’être certain de ne commettre aucun impair, le mieux reste de se faire accompagner par des experts. N’hésitez pas à contacter l’équipe de Premi’Home Immobilier afin de bénéficier de nos compétences pour une transaction sereine et efficace. Vous gagnerez en temps précieux et profiterez d’une vraie valeur ajoutée.