les questions à se poser avant une vente immobilière

Quelles questions se poser avant de vendre un bien immobilier ?

Pour vendre un bien immobilier rapidement, il est essentiel d’instaurer une stratégie adaptée. Vous devez, en effet, fixer un tarif juste pour votre logement, présenter une maison agréable dans laquelle les acheteurs peuvent se projeter ou encore préparer certains documents obligatoires pour la vente. Vous l’aurez compris, en tant que vendeur, vous devez penser à de nombreux éléments. Pour vous aider à travers cette étape, Premi’Home vous a listé une série de cinq questions à vous poser avant de vendre votre bien immobilier. Vous pourrez alors faire le point sur votre situation, et décider de la suite à donner pour votre projet. 

Ai-je opté pour un prix de vente juste et cohérent ? 

Pour vendre un logement rapidement et dans de bonnes conditions, vous devez impérativement fixer un prix de vente juste et cohérent pour votre logement. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une équipe d’experts qui réalisera pour vous une estimation immobilière

Une autre solution est de réaliser l’opération soi-même. Dans ce cas, il est malgré tout nécessaire d’avoir certaines connaissances en immobilier. Faites donc le point sur les défauts et les qualités de votre logement, puis comparez les prix au mètre carré de votre logement avec ceux des autres biens similaires en vente dans votre secteur.

Quels sont les documents à préparer ? 

Pour vendre votre logement, vous devez disposer de certains documents incontournables à fournir à l’acheteur comme le titre de propriété, le dernier avis de taxe foncière ou encore le dossier de diagnostic technique obligatoire. Prévoyez ces éléments en amont afin de ne pas perdre de temps. 

Notez que si vous vendez un logement en copropriété, vous devrez également penser à transmettre à l’acquéreur certains documents supplémentaires :

  • le règlement de la copropriété ;
  • les derniers procès-verbaux des assemblées générales de copropriété ;
  • le carnet d’entretien de l’immeuble ;
  • les diagnostics des parties communes ;
  • l’état daté, etc.
Les questions à se poser avant de vendre un bien immobilier
Les questions à se poser avant de vendre un bien immobilier - CC Photo de picjumbo.com provenant de Pexels

Quels sont les frais annexes à prévoir ? 

Théoriquement, en vendant votre maison, vous devez être la personne qui empoche de l’argent. Toutefois, n’oubliez pas les différents frais annexes que vous aurez à régler, comme notamment :

  • les travaux d’amélioration pour vendre votre logement plus rapidement si cela est nécessaire ;
  • le coût du dossier de diagnostic technique obligatoire ;
  • les indemnités de remboursement anticipé de votre crédit immobilier le cas échéant ;
  • les frais d’agence immobilière si vous faites appel à des professionnels pour la vente de votre logement ;
  • le coût de l’état daté pour la vente d’un logement en copropriété, etc. 

Mon logement est-il optimisé pour une vente rapide ? 

Pour vendre un logement vite et bien, ce dernier doit être attrayant et jouir d’une excellente présentation pour la vente. Misez donc sur un extérieur bien entretenu et une décoration neutre pour que les potentiels acheteurs puissent se projeter. 

De la même manière, réparez l’ensemble des éléments qui peuvent être défectueux, et refaites certaines peintures si cela est nécessaire. Ainsi, vous maximisez vos chances de trouver un acquéreur rapidement.

Les questions à se poser avant une vente immobilière
Les questions à se poser avant une vente immobilière - CC Pexel

Dois-je faire appel à une agence immobilière ?

Enfin, la dernière question que vous devez vous poser avant de vendre un bien immobilier est de savoir si oui ou non vous devez faire appel à une agence immobilière pour vous accompagner. Contacter des experts pour la vente de votre logement n’est en aucun cas obligatoire. L’opération est, en revanche, vivement recommandée si vous avez déjà un emploi à temps plein, ou que vous ne souhaitez commettre aucun impair. 

Vendre un logement nécessite d’avoir quelques connaissances spécifiques en immobilier, en droit de l’immobilier et même en négociation. Pour une vente sans perte de temps ni angoisse, l’idéal est donc de contacter des professionnels disponibles et compétents. 

Premi’Home Immobilier, agence immobilière à Aix-en-Provence peut vous accompagner à travers cette étape. Experts dans notre domaine depuis 2019, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vendre votre logement à un tarif juste et cohérent dans des délais raisonnables. N’hésitez pas à nous contacter !