vendre bien immobilier aix en provence

Vendre un bien immobilier à Aix-en-Provence : les étapes à suivre

Vous avez prévu de vendre un bien immobilier à Aix-en-Provence, mais ne savez pas par où commencer pour réussir cette transaction ? Vous êtes au bon endroit ! Premi’Home Immobilier vous détaille les étapes à suivre pour aller au bout de votre projet.

1. Prendre la décision de vendre seul ou par le biais d’un agent immobilier 

Avant toute chose, vous devez faire un choix : souhaitez gérer la vente immobilière de votre bien seul ou vous faire accompagner par des experts ? La vente peut, en effet, être directe (de particulier à particulier) ou être faite par un intermédiaire (un agent immobilier, par exemple). La décision à prendre est importante et influe sur l’ensemble du projet. 

Vendre son logement soi-même est une tâche assez chronophage et énergivore. Entre le filtrage des appels, les e-mails à gérer, les visites à réaliser, les négociations à mener et même les connaissances techniques à avoir, cette option n’est pas adaptée à tous. La vente immobilière, en effet, ne s’improvise pas ! 

À l’inverse, si vous faites appel à une agence immobilière, vous devrez, certes, payer des honoraires, mais pourrez vous appuyer sur une équipe d’experts pour plus de sérénité. 

2. Estimer la valeur du bien situé à Aix-en-Provence

La seconde étape consiste à estimer la valeur de votre logement afin de fixer un prix juste et cohérent avec le marché. Réaliser une estimation est particulièrement important. Un tarif trop élevé pourrait faire fuir les potentiels acheteurs et ralentir votre vente. 

À l’inverse, un tarif trop bas peut tout bonnement vous faire perdre de l’argent. Pour ce faire, basez-vous sur des outils fiables si vous exécutez la vente seul, ou sur l’expertise des agents immobiliers qui vous accompagnent dans le cas où vous auriez signé un mandat.

vente bien immobilier aix en provence
Les étapes à suivre pour vendre son bien immobilier à Aix-en-Provence - CC Photo de Liza Summer provenant de Pexels

3. Se procurer les documents utiles à la vente

Afin de gagner du temps, pensez à prévoir l’ensemble des documents nécessaires à la vente de votre logement. Il s’agit, entre autres :

  • d'une copie de l’acte de vente, aussi connue sous le nom de titre de propriété ;
  • des trois derniers procès-verbaux des réunions de copropriétaires ainsi que le règlement de la copropriété si vous vendez un bien en copropriété ;
  • d'un certificat de non-hypothèque ;
  • du Dossier de Diagnostic Technique (DDT), etc.

4. Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires 

Comme indiqué précédemment, réaliser les diagnostics immobiliers est un prérequis à la vente de votre bien. Sans ces documents, vous ne pourriez simplement pas vendre votre maison ou votre appartement. 

Dans votre Dossier de Diagnostic Technique (DDT), vous pourrez intégrer le diagnostic :

  • de performance énergétique ;
  • plomb ;
  • termites, etc. 

5. Valoriser le logement et poster une annonce attractive

Puis arrive l’étape des photos. Votre logement doit être attrayant et attirer le regard. L’un des avantages de faire appel à une agence immobilière est que vous aurez droit à des photos professionnelles, nettes et attractives. 

Souvenez-vous que les photographies doivent permettre à tout potentiel acquéreur de se projeter dans votre habitation. Ne négligez donc rien ! Il en est de même pour votre annonce. Trouvez les mots justes, qui donneront envie au futur propriétaire de vous contacter afin d’organiser une visite. 

vente immobilière aix en provence
La vente immobilière à Aix-en-Provence - CC Photo de Vecislavas Popa provenant de Pexels

6. Faire visiter le logement 

À la suite de votre annonce, vous devrez, en principe, recevoir quelques appels téléphoniques de personnes intéressées pour visiter votre bien. Prenez le temps de ranger votre logement au mieux et tenez-vous disponible pour répondre aux questions des visiteurs. Notez que si vous passez par une agence immobilière, c’est elle qui se chargera des visites et de la sélection des meilleurs dossiers

7. Accepter la meilleure offre d’achat et signer le compromis de vente

Après les visites, les candidats conquis par votre bien vous feront une offre d’achat. Étudiez les différentes propositions, et sélectionnez celle qui vous semble la plus intéressante. Si vous avez choisi le recours à un intermédiaire, notez que les experts vous aiguilleront. 

Une fois l’accord conclu, l’avant-dernière étape de la transaction immobilière est de signer le compromis de vente

transaction immobilière aix en provence
Les étapes de la transaction immobilière - CC Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

8. Signer l’acte de vente chez le notaire

Une fois que la promesse de vente est signée, acheteur et vendeur se retrouvent chez un notaire afin de signer l’acte de vente officiel. La signature de l’acte authentique de vente marque la dernière étape de la vente de votre bien à Aix-en-Provence

À cette occasion, le notaire relit l’acte, le valide et atteste de la remise des clés du logement vendu. Une copie de l’acte de vente sera confiée à chaque partie, et votre mission sera terminée !

Assurer la vente de son logement soi-même n’est pas toujours chose aisée. Faire appel à des professionnels est souvent la meilleure option pour conclure la transaction rapidement. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’expertise de l’équipe de Premi’Home Immobilier, agence immobilière à Aix-en-Provence.